logo Football Observatory  
FRA | ENG

Rapport Mensuel 30

Coupe du Monde de la FIFA 2018™ : le profil des équipes qualifiées


Le trentième Rapport mensuel de l’Observatoire du football CIES analyse le profil des 32 équipes qualifiées pour la phase finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2018. L’étude porte sur les thématiques de l’âge, de la taille, du pays de naissance et de l’association d’emploi des joueurs utilisés par chaque sélection lors des matchs de qualification.
 

Rapport Mensuel 29

Étude démographique du football européen (2009-2017)

Ce nouveau Rapport Mensuel analyse l’évolution démographique du marché du travail des footballeurs en Europe depuis 2009. L’étude couvre les thématiques de la formation (joueurs formés au club), de l’internationalisation (footballeurs expatriés) et de la stabilité (joueurs recrutés en cours d’année). Les indicateurs statistiques passés en revue permettent de comparer les politiques poursuivies par les clubs pour composer leurs effectifs tant sur un plan temporel que spatial.

Rapport Mensuel 28

Performances et styles de jeu dans 35 ligues européennes

L’analyse des performances de jeu constitue un des trois axes de recherche principaux de l’Observatoire du football CIES. La 28ème édition de notre Rapport Mensuel compare 35 compétitions nationales d’associations européennes sur la base des données mises à disposition par la société InStat. L’échantillon comprend 19’544 matchs disputés entre le 1er septembre 2015 et le 31 août 2017.

Rapport Mensuel 27

Analyse du marché des transferts  : tracer l’argent (2010-2017)

L’étude du marché des transferts constitue un des principaux axes de recherche de l’Observatoire du football CIES. Ce rapport analyse les transactions payantes intervenues depuis 2010 ayant impliqué des équipes des cinq grands championnats européens  : Premier League anglaise, Liga espagnole, Bundesliga allemande, Serie A italienne et Ligue 1 française.

Rapport Mensuel 26

Analyse du football féminin : une comparaison entre grandes ligues

Le football féminin connaît un développement réjouissant. Au niveau de l’élite, le processus de professionnalisation est bien engagé dans plusieurs pays du monde entier. Dans la lignée des travaux de l’Observatoire du football CIES, ce rapport étudie la composition des effectifs dans cinq ligues parmi les plus développées de la planète (Frauen Bundesliga, Damallsvenskan, Division 1 féminine, Women’s Super League et National Women’s Soccer League). L’analyse porte sur les critères d’âge, d’origine et de statut international des joueuses.

Rapport Mensuel 25

Les footballeurs expatriés dans le monde


La 25ème édition du Rapport Mensuel de l’Observatoire du football CIES analyse la présence de footballeurs expatriés dans 137 ligues de 93 associations nationales du monde entier. Au total, 174 associations nationales ont au moins un ressortissant actif à l’étranger dans un des 2’120 clubs de l’échantillon. Le Brésil est le pays le plus représenté dans l’absolu (1’202 joueurs), suivi par la France (781) et l’Argentine (753).

1 | 2 | 3 | 4 | 5

Plus