logo Football Observatory  
FRA | ENG

Rapport Mensuel 40

Équilibre compétitif : comparaison spatio-temporelle

L’équilibre des compétitions est une problématique cruciale dans tout sport collectif. Le quarantième Rapport Mensuel de l’Observatoire du football CIES analyse cette question de manière spatio-temporelle. L’échantillon inclut 24 compétitions européennes pour une période de dix saisons entre 2008/09 et 2017/18. Tous les indicateurs passés en revue illustrent une évolution vers un plus grand déséquilibre dans le football européen.

Rapport Mensuel 39

Analyse démographique du marché du travail des footballeurs en Europe

Le travail de longue haleine poursuivi au sein de l’Observatoire du football CIES se focalise notamment sur l’analyse démographique du marché du travail des footballeurs. Les recensements menés lors de la dernière décennie permettent de dégager des tendances très claires. Ce rapport illustre comment le marché du travail des footballeurs en Europe se déterritorialise par une moins grande présence de joueurs formés au club, une plus forte présence de footballeurs expatriés et une plus grande mobilité.

Rapport Mensuel 38

Rotation de l’effectif dans les cinq grandes ligues européennes

Ce rapport analyse les stratégies en matière de rotation de l’effectif poursuivies depuis 2005/06 par les clubs des cinq grandes ligues européennes. Il révèle qu’effectuer beaucoup de changements dans le onze de base n’est pas une stratégie valable pour obtenir des bons résultats. Au contraire, une forte rotation tend à affecter la confiance des joueurs et empirer la situation.

Rapport Mensuel 37

Analyse financière du marché des transferts dans le big-5 (2010-2018)

Le 37ème Rapport mensuel de l’Observatoire du football CIES analyse dans une perspective financière les opérations de transfert réalisées par les clubs du big-5 depuis 2010. Il met en exergue le rôle clé joué par la Premier League dans la structuration du marché. Sur la période analysée, les clubs de première division anglaise sont responsables du 78,3% du déficit mesuré à l’échelle du big-5.

Rapport Mensuel 36

Analyse démographique de cinq grandes ligues féminines

La 36ème édition du Rapport Mensuel de l’Observatoire du football CIES analyse la composition des effectifs dans cinq championnats féminins parmi les plus développés de la planète : quatre européens (Allemagne, Suède, France et Angleterre), ainsi que la National Women’s Soccer League états-unienne. L’étude met notamment en exergue l’accroissement de l’âge des joueuses et du nombre des expatriées tant sur le terrain que dans les effectifs.

Rapport Mensuel 35

Les footballeurs expatriés dans le monde : étude globale 2018

La 35ème édition du Rapport Mensuel de l’Observatoire du football CIES analyse la présence de joueurs expatriés dans le monde. L’échantillon se compose de 12’425 footballeurs expatriés présents au 1er mai 2018 dans 2’235 équipes de 142 ligues et 93 associations nationales. Le Brésil est le pays avec le plus de représentants à l’étranger (1’236), suivi par la France (821) et l’Argentine (760). Presqu’un quart des expatriés sont originaires de ces trois pays.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Plus

Restez en contact!

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Suivez-nous par notre compte Twitter

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez-nous sur Instagram