logo Football Observatory  
FRA | ENG

Rapport Mensuel 42

Évolution de l’équilibre compétitif en Ligue des Champions


Le 42ème Rapport Mensuel analyse l’évolution de l’équilibre compétitif dans la phase de groupes de la Ligue des Champions depuis l’introduction de la formule actuelle en 2003/04. Les différents indicateurs analysés illustrent une nette tendance vers moins d’équilibre et plus de prévisibilité.

Rapport Mensuel 41

Quelle est l’importance de la possession de balle en football ?

Le 41ème Rapport Mensuel de l’Observatoire du football CIES analyse le lien entre possession et résultats dans 35 championnats de fédérations membres de l’UEFA en utilisant des données produites par la société spécialisée InStat. Si le lien entre possession et succès est indéniable, ce n’est qu’à partir d’un certain seuil que la maîtrise du ballon permet aux équipes d’améliorer significativement leurs résultats. D’où l’idée fausse mais bien répandue que la possession n’est pas un critère-clé de succès.

Rapport Mensuel 40

Équilibre compétitif : comparaison spatio-temporelle

L’équilibre des compétitions est une problématique cruciale dans tout sport collectif. Le quarantième Rapport Mensuel de l’Observatoire du football CIES analyse cette question de manière spatio-temporelle. L’échantillon inclut 24 compétitions européennes pour une période de dix saisons entre 2008/09 et 2017/18. Tous les indicateurs passés en revue illustrent une évolution vers un plus grand déséquilibre dans le football européen.

Rapport Mensuel 39

Analyse démographique du marché du travail des footballeurs en Europe

Le travail de longue haleine poursuivi au sein de l’Observatoire du football CIES se focalise notamment sur l’analyse démographique du marché du travail des footballeurs. Les recensements menés lors de la dernière décennie permettent de dégager des tendances très claires. Ce rapport illustre comment le marché du travail des footballeurs en Europe se déterritorialise par une moins grande présence de joueurs formés au club, une plus forte présence de footballeurs expatriés et une plus grande mobilité.

Rapport Mensuel 38

Rotation de l’effectif dans les cinq grandes ligues européennes

Ce rapport analyse les stratégies en matière de rotation de l’effectif poursuivies depuis 2005/06 par les clubs des cinq grandes ligues européennes. Il révèle qu’effectuer beaucoup de changements dans le onze de base n’est pas une stratégie valable pour obtenir des bons résultats. Au contraire, une forte rotation tend à affecter la confiance des joueurs et empirer la situation.

Rapport Mensuel 37

Analyse financière du marché des transferts dans le big-5 (2010-2018)

Le 37ème Rapport mensuel de l’Observatoire du football CIES analyse dans une perspective financière les opérations de transfert réalisées par les clubs du big-5 depuis 2010. Il met en exergue le rôle clé joué par la Premier League dans la structuration du marché. Sur la période analysée, les clubs de première division anglaise sont responsables du 78,3% du déficit mesuré à l’échelle du big-5.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Plus

Restez en contact!

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Suivez-nous par notre compte Twitter

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez-nous sur Instagram