logo Football Observatory  
FRA | ENG

Rapport Mensuel 36

Analyse démographique de cinq grandes ligues féminines

La 36ème édition du Rapport Mensuel de l’Observatoire du football CIES analyse la composition des effectifs dans cinq championnats féminins parmi les plus développés de la planète : quatre européens (Allemagne, Suède, France et Angleterre), ainsi que la National Women’s Soccer League états-unienne. L’étude met notamment en exergue l’accroissement de l’âge des joueuses et du nombre des expatriées tant sur le terrain que dans les effectifs.

Rapport Mensuel 35

Les footballeurs expatriés dans le monde : étude globale 2018

La 35ème édition du Rapport Mensuel de l’Observatoire du football CIES analyse la présence de joueurs expatriés dans le monde. L’échantillon se compose de 12’425 footballeurs expatriés présents au 1er mai 2018 dans 2’235 équipes de 142 ligues et 93 associations nationales. Le Brésil est le pays avec le plus de représentants à l’étranger (1’236), suivi par la France (821) et l’Argentine (760). Presqu’un quart des expatriés sont originaires de ces trois pays.

Rapport Mensuel 34

Stabilité de l’effectif : une valeur ajoutée pour les équipes


En janvier 2015, le premier Rapport Mensuel de l’Observatoire du football CIES étudiait la stabilité des équipes à travers l’Europe. Trois ans après, la trente-quatrième édition approfondit cette question en illustrant l’importance d’une planification durable de l’effectif pour les clubs de football. L’indicateur sélectionné est le pourcentage de joueurs présents dans le club d’emploi depuis moins d’une année.

Rapport Mensuel 33

Une analyse comparative des joueurs formés au club en Europe

L’analyse de la présence de joueurs formés au club dans différents pays européens est particulièrement intéressante pour comparer les stratégies et les cultures footballistiques sur un plan international. Le rapport couvre 31 championnats de première division européens. Il se base sur le recensement annuel effectué depuis 2009 par l’Observatoire du football CIES portant sur les joueurs présents au sein des effectifs à la date du 1er octobre.

Rapport Mensuel 32

Y a-t-il un âge optimal pour gagner en football ?

L’analyse démographique des effectifs est un domaine de recherche prioritaire pour l’Observatoire du football CIES. La 32ème édition du Rapport Mensuel étudie de manière comparative la structure d’âge des équipes de 31 championnats de première division européens. Le rapport analyse également le lien entre l’âge des joueurs et le succès.

Rapport Mensuel 31

Transfert de footballeurs : une analyse de réseaux

Le 31ème Rapport Mensuel de l’Observatoire du football CIES analyse les réseaux de transfert sous différents angles. En premier lieu, il étudie les destinations des expatriés originaires des trois principaux pays exportateurs : Brésil, Argentine et France. Il analyse ensuite dans une perspective historique les aires de recrutement des clubs du big-5. La même étude est effectuée pour Real Madrid, Manchester United, AS Rome, Bayern Munich et Paris St-Germain.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Plus

Restez en contact!

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Suivez-nous par notre compte Twitter

Abonnez-vous à notre page Facebook