logo Football Observatory  
FRA | ENG

Lettre hebdomadaire 259

Duels aériens défensifs : Marcelo devance Maguire et van Dijk

Marcelo Guedes (Olympique Lyonnais) est le joueur du big-5 ayant gagné le plus fort pourcentage de de duels aériens défensifs en championnat cette saison : 136 sur 159 (85,5%). Le Brésilien devance trois joueurs de la Premier League anglaise : Harry Maguire, Virgil van Dijk et Shane Duffy. Les top 50 pour le big-5 et 26 autres ligues européennes sont disponibles dans la Lettre hebdomadaire n° 259 de l’Observatoire du football CIES.

Lettre hebdomadaire 258

Buts étrangers : valeur assez faible en Ligue 1

La 258ème édition de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES classe 27 premières divisions de pays membres de l’UEFA selon le pourcentage de buts marqués lors la saison en cours par des footballeurs expatriés. En tête de classement il y a Chypre (86,8%), alors que la Ligue 1 est le championnat du big-5 où le pourcentage de buts étrangers a été le plus faible (35,6%).

Lettre hebdomadaire 257

Plus hautes valeurs de transfert par club dans le big-5

Le numéro 257 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente les joueurs avec la plus haute valeur de transfert estimée par club du big-5. Le joueur potentiellement le plus cher dans l’absolu, Kylian Mbappé (€228 millions), représente 25,9% de la valeur totale de l’effectif de Paris St-Germain. Un pourcentage similaire a été mesuré pour Jadon Sancho (€148 millions, 24,9%) à Borussia Dortmund.

Lettre hebdomadaire 256

Joueurs les plus performants du big-5 : 1’000 dernières minutes

L’Observatoire du football CIES a développé une méthodologie exclusive pour mesurer la performance technique des joueurs sur une base objective à partir des données produites par OptaPro. Le numéro 256 de la Lettre hebdomadaire présente les footballeurs les plus performants du big-5 pour les 1’000 dernières minutes. Les classements n’incluent que les joueurs alignés pour au moins 630 minutes depuis le 1er janvier 2019.

Lettre hebdomadaire 255

Analyse des fautes dans le big-5 : de Barcelone à Brighton & Hove

La Lettre hebdomadaire n° 255 de l’Observatoire du football CIES classe les équipes du big-5 en fonction du rapport entre fautes subies et fautes commises lors de la saison en cours selon les données fournies par OptaPro. Les joueurs de Barcelone ont subi le plus de fautes par rapport à celles commises (1,5 fois). À l’autre extrême, on trouve Brighton & Hove avec un rapport de 0,68.

Lettre hebdomadaire 254

Précision des tirs : Manchester United et Ajax en tête

À partir des données InStat, a 254ème édition de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES met en exergue les 20 clubs avec les plus hauts et faibles pourcentages de tirs cadrés tant à l’échelle des cinq grands championnats que de vingt-cinq autres ligues européennes. Les valeurs varient entre 48,6% (Manchester United) et 28,9% (Cagliari) dans le big-5, ainsi qu’entre 50,4% (Ajax) et 31,7% (quatre équipes) dans les autres compétitions étudiées.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 24

Plus

Restez en contact!

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Suivez-nous par notre compte Twitter

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez-nous sur Instagram