Le transfert temporaire de joueurs est une pratique en vogue dans le football professionnel. Elle est notamment utilisée pour permettre le développement de jeunes joueurs n’ayant pas encore une expérience de jeu ou un niveau sportif suffisants pour évoluer dans leur club d’appartenance. Dans quelle mesure les jeunes sont-ils concernés ? Quelle est la proportion de footballeurs en prêt dans les effectifs ? Quelles différences selon les ligues et le poste ? Quels sont les principaux clubs prêteurs ? Ce rapport répond à ces questionnements à partir de l’analyse des caractéristiques des joueurs présents au 1er mars 2023 dans les effectifs de 1’254 équipes de 75 ligues de 57 associations à travers le monde.
Rapport Mensuel 82
L’inflation sur le marché des transferts des footballeurs
Ce rapport analyse les indemnités de transfert investies lors des dix dernières saisons par les clubs à l’échelle mondiale afin de mesurer l’évolution des sommes engagées et l’inflation au niveau des prix des joueurs. Cette dernière est mesurée tant de manière globale pour les joueurs toutes caractéristiques confondues que pour des segments de marché particuliers.
Rapport Mensuel 81
Rapport de détection : les promesses de moins de 21 ans dans le monde
Ce rapport identifie 200 joueurs - les 10 premiers dans 20 catégories de classification - qui sont nés après le 1er janvier 2002 et ont acquis le plus d’expérience de jeu en 2022. Il constitue une vitrine de l’approche exclusivement développée par l’Observatoire du football du CIES pour la détection de joueurs, rassemblant dans un cadre cohérent des informations différentes et complémentaires telles que le temps de jeu, le niveau de compétition, les postes, les domaines d’activité technique, l’âge, la durée du contrat et la valeur de transfert.
Rapport Mensuel 80
Chemins de développement des joueurs de la Coupe du monde FIFA 2022
Ce rapport retrace les chemins de développement des joueurs sélectionnés pour la Coupe du monde masculine 2022 de la FIFA. Il analyse les clubs et ligues actuels des footballeurs sélectionnés (chapitre « Emploi »), les clubs et associations où ces joueurs sont restés pendant au moins trois saisons entre leurs 15 et 21 ans (chapitre « Formation »), ainsi que les équipes et les championnats adultes où ils ont disputé des matchs officiels jusqu’à leur 23ème anniversaire (chapitre « Développement »).
Rapport Mensuel 79
Profil démographique des joueurs, clubs et ligues en Europe
Depuis 2009, l’Observatoire du football CIES réalise un recensement des joueurs des clubs de 31 premières divisions d’associations membres de l’UEFA, permettant de mieux comprendre les dynamiques à l’œuvre sur le marché du travail européen des footballeurs. Ce rapport présente le portrait démographique des joueurs, des clubs et des ligues à travers l’Europe, ainsi que les principales tendances observées.
Rapport Mensuel 78
Politiques de recrutement des clubs du big-5 : la perspective de l’âge
Ce rapport compare les politiques de recrutement des équipes du big-5 du point de vue de l’âge des joueurs engagés. La première partie analyse l’âge moyen de recrutement des joueurs des effectifs actuels, tant par ligue que par club. La deuxième partie passe en revue les politiques poursuivies lors de la dernière décennie par les cinquante clubs toujours présents dans le big-5 lors de cette période.
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 14