logo Football Observatory  
FRA | ENG

Rapport Mensuel 76

Analyse démographique de dix ligues féminines (2017-2022)

Le Rapport mensuel du mois de juin 2022 de l’Observatoire du football CIES analyse la composition des effectifs des équipes de dix des principales ligues féminines du monde sous l’angle de l’âge des joueuses, du temps de jeu des footballeuses expatriées, ainsi que des origines représentées parmi ces dernières. L’étude couvre la période de six ans qui s’étend de 2017 à 2022.

Rapport Mensuel 75

Exportation de footballeurs : période 2017-2022

Le 75ème Rapport Mensuel analyse les origines des joueurs expatriés dans 135 ligues professionnelles à travers le monde (83 européennes, 20 asiatiques, 18 sud-américaines, dix nord-américaines et quatre africaines) et présente les évolutions lors de la période 2017-2022.

Rapport Mensuel 74

Profils techniques des joueurs : une approche par rôle

Ce rapport mensuel poursuit la réflexion entamée lors de l’édition précédente afin de déterminer le profil technique des joueurs de football. Il présente une approche par rôle qui est particulièrement utile pour déterminer des profils indépendamment du poste occupé sur le terrain, à partir du nombre d’actions effectuées par les joueurs par rapport aux co-équipiers.

Rapport Mensuel 73

Analyse démographique des entraîneurs de clubs de football professionnels

La 73ème édition du Rapport Mensuel de l’Observatoire du football CIES analyse les caractéristiques des entraîneurs de 1’866 équipes appartenant à 126 ligues dans 89 pays à travers le monde. L’étude se focalise sur l’âge des coachs, la durée de permanence dans le club entraîné depuis leur entrée en fonction jusqu’au 1er mars 2022, l’origine et leur biographie sportive.

Rapport Mensuel 72

Profilage technique des joueurs de football

Ce Rapport Mensuel présente la méthode développée par l’Observatoire du football CIES pour déterminer le profil technique des footballeurs, les classer dans différents groupes et établir des hiérarchies au sein de ces derniers. Pour ce faire, nous nous sommes basés sur les données produites par nos partenaires d’InStat relatives aux actions effectuées (tirs, centres, interceptions, etc.) par 7’125 joueurs de 36 ligues européennes.

Rapport Mensuel 71

Étude démographique mondiale : comparaison de quinze ligues

Ce Rapport Mensuel compare dix ligues extra-européennes et les cinq meilleurs championnats européens du point de vue des caractéristiques démographiques des joueurs impliqués. La comparaison porte sur les joueurs ayant disposé de temps de jeu en championnat lors du second semestre de l’année 2021.

Rapport Mensuel 70

Classer les joueurs par leur expérience de jeu

Ce Rapport Mensuel présente la méthode développée par l’Observatoire du football CIES pour classer les joueurs à l’échelle mondiale en combinant leur taux d’activité avec le niveau sportif des équipes d’emploi ou des compétitions disputées. Cette méthode dite du « capital expérience » est particulièrement utile à des fins de détection pour des jeunes joueurs.

Rapport Mensuel 69

Évolutions démographiques et clubs atypiques en Europe

Le 69ème Rapport Mensuel analyse les données du recensement annuel mené depuis 2009 par l’Observatoire du football CIES sur les joueurs de 31 premières divisions masculines européennes. Il présente dans un premier temps les évolutions constatées sur le plan démographique, pour ensuite mettre en exergue les clubs qui se différencient le plus des rivaux de la même ligue du point de vue de l’âge, de la présence de joueurs formés au club, de celle des expatriés, ainsi que de la stabilité.

Rapport Mensuel 68

Analyse des distances couvertes dans le football professionnel

Depuis l’été dernier, l’Observatoire du football CIES a le plaisir de travailler avec des données de course produites par SkillCorner. Ce Rapport Mensuel s’intéresse à la distance parcourue par les joueurs dans les matchs disputés lors des saisons 2020 ou 2020/21 dans 31 compétitions en Europe et en Amérique. L’étude analyse les distances effectuées selon la vitesse de course et les compare en fonction des ligues, des résultats des équipes et des postes des joueurs.

Rapport Mensuel 67

L’économie des transferts du big-5 : dernière décennie et post-pandémie

L’étude analyse les sommes payées en indemnités de transfert par les équipes du big-5 (chapitre « investissements »), les clubs et championnats auxquels ces investissements ont bénéficié (chapitre « encaissements »), ainsi que les bilans financiers nets tant à l’échelle des équipes du big-5 que de chacune de ces ligues (chapitre « bilans »). La période couverte s’étend du mercato d’hiver 2012 à celui d’été 2021.

Rapport Mensuel 66

L’évolution démographique des principales ligues de football féminin (2017-2021)

Ce rapport étudie les évolutions intervenues lors des cinq dernières années dans dix des principales ligues féminines dans le monde du point de vue de l’âge des joueuses, la part de footballeuses expatriées dans les effectifs, ainsi que celle des joueuses déjà sélectionnées pour une équipe nationale A. Il montre notamment l’influence croissante des grands clubs européens masculins sur le football féminin.

Rapport Mensuel 65

Les footballeurs expatriés dans le monde : étude globale 2021

Ce Rapport Mensuel analyse la présence de footballeurs expatriés dans 145 ligues de 96 associations nationales à travers le monde. Malgré la pandémie, au 1er mai 2021, le nombre d’expatriés a augmenté de 639 unités par rapport à la même date de l’année 2020 : de 13’025 à 13’664. Cet accroissement dans des circonstances difficiles confirme que l’internationalisation du marché du travail des footballeurs est un processus bien établi.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire!