logo Football Observatory  
FRA | ENG

Rapport Mensuel 63

L’indice de gestion durable de l’effectif

Ce rapport présente l’approche développée par l’Observatoire du football CIES pour évaluer comparativement la durabilité des effectifs sur la base de trois éléments : l’âge des joueurs, leur permanence dans le club d’emploi et la durée de leurs contrats. L’étude porte sur les effectifs actuellement à disposition des 98 équipes des cinq grands championnats européens.

Rapport Mensuel 62

Équipes et joueurs dans quatre ligues d’Amérique latine

Ce rapport présente la deuxième analyse sur le profil démographique des joueurs et des équipes de quatre championnats d’Amérique latine : les premières divisions brésilienne, argentine, mexicaine et chilienne. L’étude porte sur 2’260 footballeurs ayant disputé des minutes de championnat lors du deuxième semestre de l’année 2020 au sein d’une des 80 clubs des ligues couvertes.

Rapport Mensuel 61

La perception des fans sur le football professionnel

Ce Rapport Mensuel présente les principaux résultats d’une enquête par questionnaire réalisée entre décembre 2020 et janvier 2021 afin de connaître l’opinion des fans sur le football professionnel. Il aborde les thématiques suivantes : faits de jeu, calendrier, spectacle, accès au spectacle, revenus, inégalités, dérives, genre et transferts.

Rapport Mensuel 60

Analyse technique des performances et détection de joueurs

Le 60ème Rapport Mensuel présente la méthodologie de l’Observatoire du football CIES pour comparer les performances techniques des joueurs de manière statistiquement objective et l’applique aux footballeurs de 35 championnats de pays membres de l’UEFA. Les données utilisées ont été élaborées par la société InStat. Elles font référence à la saison 2020/21 (ou 2020 pour les ligues d’été).

Rapport Mensuel 59

La pandémie et la démographie des joueurs en Europe

Le 59ème Rapport Mensuel présente les résultats du recensement annuel effectué depuis 2009 sur les joueurs présents dans les clubs de 31 premières divisions masculines européennes. Pour 2020, l’échantillon se compose de 12’088 footballeurs répartis dans 479 équipes. L’étude montre que la pandémie a renforcé les différences de profil des joueurs selon les niveaux sportifs et économiques des clubs.

Rapport Mensuel 58

L’impact du Covid sur le marché des transferts

Depuis la propagation du COVID, les spéculations sur les conséquences du virus sur l’économie du football professionnel ont fait bon train. Pour la première fois, ce rapport étudie l’impact réel de la pandémie sur le marché des transferts des footballeurs. L’étude porte sur trois dimensions : le volume des investissements, la typologie des transferts (définitif, temporaire, libre, payant, etc.) et le prix des joueurs.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13

Plus

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire!