logo Football Observatory  
FRA | ENG

Rapport Mensuel 64

La fluidité des matchs de football en Europe

Ce rapport analyse différents indicateurs en lien avec la fluidité des rencontres disputées depuis le 1er juillet 2019 dans un total de 37 compétitions européennes grâce aux données fournies par InStat. L’étude révèle notamment que la fluidité du jeu dépend de logiques géographiques et culturelles.

Rapport Mensuel 63

L’indice de gestion durable de l’effectif

Ce rapport présente l’approche développée par l’Observatoire du football CIES pour évaluer comparativement la durabilité des effectifs sur la base de trois éléments : l’âge des joueurs, leur permanence dans le club d’emploi et la durée de leurs contrats. L’étude porte sur les effectifs actuellement à disposition des 98 équipes des cinq grands championnats européens.

Rapport Mensuel 62

Équipes et joueurs dans quatre ligues d’Amérique latine

Ce rapport présente la deuxième analyse sur le profil démographique des joueurs et des équipes de quatre championnats d’Amérique latine : les premières divisions brésilienne, argentine, mexicaine et chilienne. L’étude porte sur 2’260 footballeurs ayant disputé des minutes de championnat lors du deuxième semestre de l’année 2020 au sein d’une des 80 clubs des ligues couvertes.

Rapport Mensuel 61

La perception des fans sur le football professionnel

Ce Rapport Mensuel présente les principaux résultats d’une enquête par questionnaire réalisée entre décembre 2020 et janvier 2021 afin de connaître l’opinion des fans sur le football professionnel. Il aborde les thématiques suivantes : faits de jeu, calendrier, spectacle, accès au spectacle, revenus, inégalités, dérives, genre et transferts.

Rapport Mensuel 60

Analyse technique des performances et détection de joueurs

Le 60ème Rapport Mensuel présente la méthodologie de l’Observatoire du football CIES pour comparer les performances techniques des joueurs de manière statistiquement objective et l’applique aux footballeurs de 35 championnats de pays membres de l’UEFA. Les données utilisées ont été élaborées par la société InStat. Elles font référence à la saison 2020/21 (ou 2020 pour les ligues d’été).

Rapport Mensuel 59

La pandémie et la démographie des joueurs en Europe

Le 59ème Rapport Mensuel présente les résultats du recensement annuel effectué depuis 2009 sur les joueurs présents dans les clubs de 31 premières divisions masculines européennes. Pour 2020, l’échantillon se compose de 12’088 footballeurs répartis dans 479 équipes. L’étude montre que la pandémie a renforcé les différences de profil des joueurs selon les niveaux sportifs et économiques des clubs.

Rapport Mensuel 58

L’impact du Covid sur le marché des transferts

Depuis la propagation du COVID, les spéculations sur les conséquences du virus sur l’économie du football professionnel ont fait bon train. Pour la première fois, ce rapport étudie l’impact réel de la pandémie sur le marché des transferts des footballeurs. L’étude porte sur trois dimensions : le volume des investissements, la typologie des transferts (définitif, temporaire, libre, payant, etc.) et le prix des joueurs.

Rapport Mensuel 57

Étude globale des cartons dans le football professionnel

La manière dont on vit et l’on pratique le football à travers le monde est un bon révélateur des caractéristiques propres à chaque pays. Ce Rapport Mensuel compare 87 premières divisions du monde entier du point de vue du nombre de cartons jaunes et rouges distribués par les arbitres lors des matchs disputés entre la saison 2015/16 (ou 2016) et 2019/20 (ou 2020).

Rapport Mensuel 56

Démographie des entraîneurs de clubs de football professionnels

Ce Rapport Mensuel analyse les caractéristiques des entraîneurs dirigeant 1’646 équipes réparties dans 110 ligues de 79 pays à travers le monde. L’étude porte sur trois dimensions : l’âge, la durée de permanence dans le club entraîné et l’origine (national/expatrié). Le Rapport présente également le classement des origines les plus représentées parmi les entraîneurs expatriés.

Rapport Mensuel 55

Indice de production de footballeurs : mesurer l’apport des nations

La 55ème Rapport Mensuel de l’Observatoire du football CIES analyse la contribution des associations nationales partout dans le monde du point de vue de la production de joueurs professionnels. Indépendamment des modalités de calcul, le Brésil apparaît comme la principale puissance mondiale. La France et l’Espagne complètent le podium.

Rapport Mensuel 54

Dernière étape avant le big-5 ? Analyse des clubs et pays tremplin

Le 54ème Rapport Mensuel analyse les trajectoires de carrière des joueurs présents en mars 2020 dans les cinq grandes ligues européennes. L’étude porte sur le dernier club où les footballeurs ont évolué avant de débuter dans une ligue du big-5. Elle identifie les clubs et pays ayant joué le rôle de tremplin pour l’accès des joueurs dans les championnats les plus riches et compétitifs au monde.

Rapport Mensuel 53

Évaluation scientifique de la valeur de transfert

Depuis 2010, l’Observatoire du football CIES a fait œuvre de pionnier en développant une méthode scientifique pour estimer les valeurs de transfert des footballeurs sur la base des sommes payées dans le passé pour des joueurs aux caractéristiques similaires. Ce rapport détaille les variables incluses dans le modèle statistique développé, révèle le pouvoir explicatif de ce dernier et présente plusieurs applications de l’approche mise en place.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire!