logo Football Observatory  
FRA | ENG

Lettre hebdomadaire 360

Joueurs de l’année : Alaba en tête

Le numéro 360 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente les 50 joueurs de champ et les 50 gardiens ayant accumulé le plus d’expérience depuis le début de l’année. Les classements ont été élaborés sur la base de la méthodologie du capital expérience, qui combine au sein d’une seule métrique le temps de jeu des footballeurs et le niveau sportif des équipes pour lesquelles ils ont joué ou des compétitions disputées.

Lettre hebdomadaire 359

Les U23 les plus chers du big-5 par poste

Le numéro 359 de la Lettre hebdomadaire présente les dix joueurs U23 du big-5 par poste avec la plus haute valeur de transfert estimée par le modèle économétrique de l’Observatoire du football CIES. Trois attaquants U23 pourraient théoriquement être transférés pour un montant allant jusqu’à €150M ou plus pendant le mercato de janvier : Erling Haaland (Borussia Dortmund et Norvège), Vinícius Júnior (Real Madrid et Brésil) et Phil Foden (Manchester City et Angleterre).

Lettre hebdomadaire 358

Circulation de la balle : analyse mondiale

La Lettre hebdomadaire numéro 358 de l’Observatoire du football CIES analyse les données InStat sur le nombre de passes tentées par match et leur longueur moyenne pour les équipes de 40 ligues à travers le monde. La multiplication de ces deux variables révèle la distance de circulation de la balle lors des phases de possession de chaque équipe. Cette distance varie entre 12,8 km par match pour les Écossais de Celtic FC et 6,9 km pour les Mexicains d’Atlético San Luis.

Lettre hebdomadaire 357

Utilisation de joueurs : clubs noyau, clubs carrousel

Le numéro 357 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES classe les équipes de 84 premières divisions du monde entier selon le nombre de joueurs utilisés en championnat lors des 365 derniers jours. Les valeurs varient fortement entre seulement 21 chez Inter Turku (FIN) à un record de 61 dans quatre clubs : Club Aurora (BOL), Colo Colo (CHI), EC Juventude (BRA) et Royal AM (RSA).

Lettre hebdomadaire 356

Distance en sprintant : analyse mondiale

La 356ème édition de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES analyses les données produites par notre partenaire SkillCorner sur la distance moyenne parcourue en sprintant (>7,0 m/s or 25,2 km/h) par les équipes de 26 ligues. Les valeurs s’étendent entre 2,23 km pour Leeds United et seulement 1,04 km pour les Ukrainiens de Metalist 1925 Kharkiv.

Lettre hebdomadaire 355

Effectifs les plus durables : Manchester City devant Real Sociedad

Le numéro 355 de la Lettre hebdomadaire classe les clubs du big-5 selon l’indice de durabilité des effectifs spécifiquement conçu par l’Observatoire du football CIES. Cet indice combine l’âge des joueurs (plus jeunes, le mieux), la permanence moyenne dans l’effectif (le plus, le mieux) et la durée contractuelle (la plus longue, le mieux) afin de mettre en exergue les équipes bâties pour durer.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 45

Plus

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire!