logo Football Observatory  
FRA | ENG

Lettre hebdomadaire 366

Les prochaines stars du big-5

Le numéro 366 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente les 100 joueurs nés en 2002 ou après actifs dans 31 ligues européennes en dehors du big-5 crédités de l’Index de performance InStat le plus élevé. Ce dernier prend en compte la productivité des footballeurs selon le poste occupé, ainsi que le niveau général des matchs disputés.

Lettre hebdomadaire 365

Clubs formateurs des joueurs de 15 ligues dans le monde

Le numéro 365 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente le top 100 des clubs ayant formé le plus de joueurs alignés en championnat par 286 équipes de 15 ligues dans le monde durant le second semestre 2021. Les Argentins de Boca Juniors sont en tête de classement avec 78 footballeurs formés, 18 de plus que leurs rivaux citadins de River Plate. Les Colombiens de Deportivo Cali complètent le podium avec 56 joueurs de leur académie.

Lettre hebdomadaire 364

Statistiques des penalties à travers l’Europe

La 364ème Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente le classement européen des équipes ayant le plus fréquemment obtenu des penalties depuis la saison 2018/19 (données InStat). L’échantillon se compose des clubs toujours présents dans l’un des 31 championnats analysés durant cette période. L’Étoile Rouge Belgrade a obtenu des penalties avec la plus forte fréquence (chaque 239 minutes), tandis que Manchester United (299 minutes) est en tête au niveau du big-5.

Lettre hebdomadaire 363

Points attendus : clubs les mieux et les moins bien payés

Le numéro 363 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES compare les points réalisés par les équipes de 32 ligues d’associations de l’UEFA avec les points attendus selon un modèle statistique incluant possession de la balle et le nombre et la distance des tirs tentés et concédés (données InStat). L’analyse met notamment en exergue la grande efficacité de Paris St-Germain, qui a réalisé une moyenne de 2,42 points par match, contre 1,65 attendus (+0,77).

Lettre hebdomadaire 362

Joueurs les plus chers : Vinícius Júnior au top

Le numéro 362 de la Lettre hebdomadaire présente la liste biannuelle des 100 joueurs du big-5 avec les plus hautes valeurs de transfert, estimées à partir de l’algorithme de l’Observatoire du football CIES. Le Brésilien du Real Madrid Vinícius Júnior (€166 M) devance Phil Foden et Erling Haaland. Ces chiffres ne prennent pas en compte les éventuelles clauses de départ dans le contrat des joueurs.

Lettre hebdomadaire 361

Meilleures formations dans le big-5

Le numéro 361 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente le top 11 pour chacun des cinq grands championnats européens. Les joueurs ont été sélectionnés sur la base de l’indice de performance CIES, bâti à partir des données Opta. Seuls les footballeurs ayant disputé au moins 900 minutes de championnat depuis le début de la saison ont été pris en compte.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 45

Plus

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire!