logo Football Observatory  
FRA | ENG

Lettre hebdomadaire 441

Fines gâchettes : top 100 mondial

La 441ème Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES exploite les données de notre partenaire Wyscout sur les tirs tentés et les buts marqués lors de la saison en cours pour déterminer les meilleurs finisseurs dans 65 ligues de tous les continents. Avec 1,57 buts par 90’ de jeu et un taux de conversion de 37% par rapport aux tirs tentés, le centre-avant de Bayern Munich Harry Kane est en tête de classement.

Lettre hebdomadaire 440

Classement mondial de l’emploi de joueurs formés au club

La 440ème Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES classe les équipes de 60 ligues à travers le monde selon le pourcentage de minutes de championnat disputées par les joueurs formés au club lors de la saison en cours. Les Basques d’Athletic Club (68,9%) sont nettement en tête au niveau du big-5 européen, tandis que l’Olympique Lyonnais a le score le plus élevé (45,6%) en France et les Ukrainiens de Dynamo Kiev (82,9%) dans l’absolu.

Lettre hebdomadaire 439

Meilleurs créateurs : Ousmane Dembélé au top

La Lettre hebdomadaire numéro 439 de l’Observatoire du football CIES présente les cent joueurs au monde présentant les meilleurs statistiques dans le domaine de la création d’occasions lors de la saison en cours selon un indice développé à partir des données Wyscout. En tête de classement on trouve l’ailier de Paris St-Germain Ousmane Dembélé, avec trois Français dans le top 5.

Lettre hebdomadaire 438

Indice de jeu direct : de Farense à Manchester City

Le numéro 438 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES croise les données physiques et tactiques (‘game intelligence’) de SkillCorner avec les données techniques de Wyscout pour créer un indice de jeu direct sur une base de 100 classant les équipes de 27 ligues dans le monde de celles attaquant de la manière la plus directe à celles pratiquant le style de jeu offensif le plus manœuvré.

Lettre hebdomadaire 437

Meilleurs jeunes dribbleurs : attention prodiges

Le numéro 437 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente le top 100 des meilleurs dribbleurs au monde parmi les joueurs n’ayant pas encore fêté leur 23ème anniversaire. Le jeune prodige du FC Barcelone Lamine Yamal (2007) est en tête de liste au niveau du big-5 européen, tandis que le grand talent norvégien de Bruges Antonio Nusa (2005) est premier au niveau des 65 autres ligues analysées.

Lettre hebdomadaire 436

Classement mondial des clubs formateurs

La 436ème Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente le classement des équipes ayant formé le plus grand nombre de joueurs actifs dans 48 des principaux championnats au monde. Ajax (86 joueurs formés) devance Benfica (85) et Sporting CP (83), alors que les Uruguayens de Defensor SC (82 formés) sont en tête parmi les équipes non-européennes, devant Boca Juniors (81) et River Plate (79).

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 57

Plus

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire!