logo Football Observatory  
FRA | ENG

Lettre hebdomadaire 150

Meilleurs joueurs offensifs du big-5 : Lionel Messi et David Silva

Zlatan Ibrahimovi ? est le seul joueur de Ligue 1 aux dix premières places du classement des attaquants. Selon l’approche statistique de l’Observatoire du football CIES, sur l’arc de la saison 2015/16, le Suédois n’est devancé que par Lionel Messi. En tête de liste parmi les milieux offensifs il y a David Silva, suivi par Mesut Özil. La Lettre hebdomadaire n° 150 présente le top 10 pour ces deux postes.

Lettre hebdomadaire 149

Meilleurs milieux centraux du big-5 : Blaise Matuidi au top

Le numéro 149 de la Lettre hebdomadaire présente les meilleurs milieux centraux de la saison du big-5. Selon l’analyse statistique de l’Observatoire du football CIES, le trois milieux défensifs les plus performants ont été Arturo Vidal (Bayern), Xabi Alonso (Bayern) et Lucas Biglia (Lazio). Parmi les milieux relayeurs, les joueurs les plus en vue ont été Mousa Dembélé (Tottenham), Blaise Matuidi (Paris St-Germain) et ?lkayGündo ?an(Dortmund).

Lettre hebdomadaire 148

Meilleurs défenseurs du big-5 : Hummels et Filipe Luís en tête

Le numéro 148 de la Lettre hebdomadaire passe en revue les meilleurs défenseurs de la saison dans les cinq grandes ligues européennes. Selon l’analyse statistique de l’Observatoire du football CIES, le trio de tête parmi les défenseurs centraux se compose de Mats Hummels (Dortmund), Thiago Silva (Paris St-Germain) et NicolásOtamendi (Manchester City). Les trois défenseurs latéraux les plus performants ont été Filipe Luís (Atlético Madrid), PhilippLahm (Bayern) et Dani Alves (Barcelone).

Lettre hebdomadaire 147

Manuel Neuer gardien de la saison du big-5

Le numéro 147 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente les meilleurs gardiens de la saison du big-5. La classement prend notamment en compte le moyenne de buts encaissés par match et le pourcentage d’arrêts. En tête de liste il y a Manuel Neuer de Bayern Munich. Le champion du monde allemand devance Jan Oblak (Atlético Madrid) et Gianluigi Buffon (Juventus).

Lettre hebdomadaire 146

Longs ballons : le PSG joue plus court que le Barça

La Lettre du Big-5 n° 146 de l’Observatoire du football CIES mesure la tendance des équipes à recourir à des longs ballons. Le plus faible pourcentage de longues balles par rapport au total des passes a été observé à Paris St-Germain et Bayern Munich : 1,1%. Cette valeur est de 1,4% pour Barcelone. Bien que généralement inférieur à 3% pour les équipes les plus performantes, le pourcentage de longues balles atteint 6,9% à Leicester.

Lettre hebdomadaire 145

Futurs internationaux : Ousmane Dembélé bien placé

La Lettre du Big-5 n° 145 présente les joueurs actifs dans les cinq grandes ligues européennes éligibles pour la France, l’Espagne, l’Angleterre, l’Italie ou l’Allemagne ayant un niveau d’expérience plus élevé que les internationaux actuels de ces pays au même âge. Parmi les joueurs les mieux placés pour représenter à l’avenir la sélection française il y a notamment Samuel Umtiti, Adrien Rabiot et le jeune prodige de Rennes Ousmane Dembélé.

1 | ... | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | ... | 58

Plus

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire!