1. Introduction

Ce rapport mensuel poursuit la réflexion entamée lors de l’édition précédente afin de déterminer le profil technique des joueurs de football. Pour ce faire, nous nous sommes de nouveau basés sur les données de jeu produites par la société spécialisée InStat.

L’échantillon se compose de 6’111 joueurs de champ de 32 ligues d’associations membres de l’UEFA qui avaient disputé au moins 1’000 minutes de championnat (temps additionnels inclus) lors de la saison 2021/22 au sein du club qui les employait au 24 mars 2022.

Figure 1 : échantillon de l'étude

Le profilage a été effectué à partir de onze variables de jeu : six offensives, quatre défensives, ainsi que les passes. Les actions sélectionnées ont l’avantage d’être fréquemment effectuées lors des matchs, avec une bonne distribution entre joueurs, ce qui garantit un profilage plus robuste. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’on prend en compte un nombre suffisant de minutes de jeu comme dans cette étude.

Figure 2 : variables des jeu prises en compte dans le profilage

2. Registres et profils de jeu

Pour chaque variable prise en compte, nous avons calculé l’écart entre les performances des joueurs et la moyenne mesurée à l’échelle de leurs équipes. Cette démarche nous permet d’isoler les rôles remplis par les footballeurs au sein de leurs clubs. Ces rôles ne sont pas seulement liés au poste occupé, mais aussi aux caractéristiques personnelles des joueurs.

Dans la mesure où les gestes techniques retenus ne se répartissent pas de manière univoque entre les joueurs d’une équipe, certains étant plus concentrés que d’autres, les écarts à la moyenne ont été normalisées puis transformées en valeurs centrées réduites. Cette démarche nous permet d’identifier sans biais statistique les actions pour lesquelles les joueurs s’écartent véritablement le plus de leurs co-équipiers.

Comme le montre la Figure 3, les onze indicateurs pris en considération ont été regroupés selon l’orientation de jeu à laquelle ils se rattachent. Par exemple, les centres et les dribbles renvoient tous les deux à une dimension de percussion. Ou alors, les passes pour des occasions et celles pour des buts relèvent d’un même registre de mise en danger de l’équipe adverse.

Figure 3 : registres de jeu de rattachement des variables sélectionnées

Pour plus de finesse dans la définition des rôles joués au sein d’une équipe, nous avons pris aussi en compte la deuxième variable pour laquelle les joueurs s’écartent le plus positivement de leurs co-équipiers. Moyennant quelques regroupements supplémentaires pour des profils de jeu atypiques, par exemple les joueurs très actifs au niveau des tirs mais par ailleurs orientés défensivement, nous avons finalement retenu 15 profils techniques.

Figure 4 : profils techniques retenus

3. Répartition des joueurs

Certains profils techniques étant plus communs que d’autres, les joueurs analysés ne se répartissent pas de manière homogène entre les quinze catégories. Néanmoins, tous les profils comportent au moins 3% (les tireurs défensifs) et au maximum 14% du total des joueurs (857 joueurs pour le profil bloqueur sol-air).

Notre approche permet notamment de distinguer les rôles remplis par les joueurs dans un même compartiment de jeu d’une équipe. À titre d’exemple, le trio d’attaque de Paris St-Germain se répartit entre le profil «tireur créateur» pour Lionel Messi, celui de «tireur percuteur» pour Kylian Mbappé et de «percuteur créateur» pour Neymar Júnior.

En ce qui concerne le trio habituellement titulaire au sein du milieu-de-terrain de Real Madrid, il se répartit entre le profil «tireur défensif» pour Toni Kroos, celui de «bloqueur aérien ratisseur» pour Casemiro et celui de «distributeur créateur» pour Luka Modrić.

Figure 5 : distribution des joueurs entre profils techniques

Des profils distincts peuvent aussi être identifiés pour des joueurs évoluant au même poste dans des équipes différentes. Le défenseur central de Liverpool Virgil van Dijk, par exemple, a un profil de «bloqueur aérien ratisseur», tandis que son homologue de Chelsea Antonio Rüdiger a un profil de «bloqueur aérien distributeur» et l’arrière central de Manchester City Rúben Dias joue le rôle plus commun de «bloqueur sol-air».

Figure 6 : profils techniques des joueurs de trois équipes

Joueurs ayant disputé au moins 1'000 minutes de championnat en 2021/22

4. Conclusion

L’approche par les rôles est particulièrement utile pour déterminer des profils techniques de joueurs à partir des actions effectuées par rapport aux co-équipiers, indépendamment du poste occupé sur le terrain.

Certes, le poste influence grandement les rôles accomplis, mais il est loin de tout expliquer. Notre méthode de profilage permet ainsi d’affiner les comparaisons entre joueurs, tant au sein d’une équipe qu’entre équipes différentes.

En parallèle aux méthodes de proximité statistique et de l’algorithme des k-medoids présentées dans le Rapport mensuel précédent, et en combinaison avec la méthode du capital expérience détaillée dans le 70ème Rapport mensuel, cette approche est un outil précieux à la disposition des clubs pour optimiser leurs stratégies et techniques de recrutement.