logo Football Observatory  
FRA |

Prédictions pour la deuxième partie de la saison

Le numéro 246 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES analyse la production sur le terrain des clubs du big-5 pendant la première partie de la saison pour déterminer si les équipes ont sur- ou sous-performé en termes de points réalisés. Cette étude suggère que Manchester City et Bayern Munich devraient finalement être en mesure de dépasser Liverpool et Borussia Dortmund.

Manchester City a jusqu’ici obtenu 5% de points par match de moins qu’attendu compte-tenu de son niveau de jeu. Au contraire, Liverpool en a réalisé 15% de plus et ses résultats sont censés décliner lors de la deuxième partie de la saison. La sur- ou sous-performance ont été calculées sur la base d’un modèle statistique bâti sur les saisons 2016/17 et 2017/18 incluant les tirs cadrés, la possession de balle et les tirs concédés depuis sa surface. Les données proviennent de la société spécialisée InStat.

En ce qui concerne la Ligue 1 française, il apparaît que Toulouse, Caen et Amiens sont tout aussi candidats à la relégation que Monaco et Guingamp. Les données pour 27 compétitions européennes supplémentaires sont disponibles sur demande. Plus de chiffres sont aussi accessibles depuis l’Atlas de performance de l’Observatoire du football CIES.