Rapport mensuel de l'Observatoire du football CIES

n°21 - Janvier 2017

Qui sera champion ?
Analyse prédictive des performances

Drs Raffaele Poli, Loïc Ravenel et Roger Besson

Version pdf

1. Introduction

Le 21ème Rapport Mensuel de l’Observatoire du football CIES présente une analyse prédictive des points que chaque équipe du big-5 obtiendra au terme de la saison. Pour ce faire, nous nous basons sur un modèle statistique multivarié bâti à partir des résultats observés depuis la saison 2011/12. Le modèle prend en compte les performances offensives et défensives réalisées par les clubs du big-5 jusqu’au 31 décembre de chaque saison, ainsi que leur niveau d’emprise sur le jeu.

L’analyse met en exergue qu’à l’exception de Nice, les leaders actuels sont les favoris pour le titre dans leur ligue respective: Chelsea en Premier League, Real Madrid dans la Liga, Bayern en Bundesliga et Juventus en Serie A. En Ligue 1, par contre, notre modèle place Monaco premier devant Paris St-Germain, Nice et Lyon.

Selon notre approche, malgré l’argent dépensé sur le marché des transferts, Manchester United ne sera pas en mesure d’aller au-delà de la sixième place. De plus, Hambourg connaîtra la première relégation de son histoire. Rendez-vous est pris dans quelques mois pour vérifier le degré d’exactitude de ces prévisions.

2. Performances défensives

La performance défensive d’une équipe se mesure en premier lieu en considérant le nombre de buts encaissés. Cet indicateur peut être avantageusement complété par la prise en compte du nombre de tirs concédés par les équipes depuis l’intérieur de leur surface. En effet, toute équipe durablement performante sur le plan défensif concède non seulement peu de buts, mais empêche aussi le plus possible aux adversaires de tirer depuis courte distance.

Jusqu’au 31 décembre 2016, la plus faible valeur en termes de buts concédés par match à l’échelle du big-5 a été mesurée pour Bayern Munich. Par contre, la valeur la plus élevée en absolu a été enregistrée à Cagliari. Le plus fort écart à l’intérieur d’une ligue a été observé en Premier League entre Chelsea et Swansea.

figure 1

Hull City est l’équipe du big-5 ayant concédé le plus de tirs depuis l’intérieur de sa surface. À l’opposé, Liverpool en a concédé le moins. Les autres équipes par ligue ayant laissé aux adversaires le moins de chances pour tirer depuis courte distance sont Atlético Madrid, Paris St-Germain, Bayern et Juventus.

figure 2

3. Emprise sur le jeu

La force d’une équipe se mesure également en fonction de sa capacité à conserver le ballon dans ses rangs. L’indicateur du nombre de passes réussies est en ce sens très utile. De plus, les équipes durablement performantes sont capables d’exercer une domination territoriale. Dans ce cas, l’indicateur du nombre de passes réussies dans le camp adverse est particulièrement pertinent.

Le nombre record de passes par match jusqu’au 31 décembre a été mesuré pour Bayern Munich: 635. Il s’agit d’une valeur trois fois et demi plus élevée que celle observée chez Darmstadt. Les autres clubs par ligue ayant réussi le moins de passes par rencontre sont West Bromwich Albion, Osasuna, Nancy et Crotone.

figure 3

Bayern Munich est aussi le club ayant réussi le plus de passes dans le camp adverse. Ce résultat reflète la capacité de l’équipe bavaroise à dominer territorialement ses adversaires. Barcelone, Naples et Arsenal sont les trois autres équipes du big-5 qui réussissent aussi en moyenne plus de 300 passes par match dans la moitié de terrain des adversaires.

figure 4

4. Performances offensives

Les buts ont une importance fondamentale dans le football. Comme pour les buts subis, l’indicateur du nombre de buts inscrits reflète assez fidèlement le niveau des clubs. La capacité des équipes à tirer après avoir pénétré dans la surface adverse est aussi un indicateur très utile pour comprendre le niveau de dangerosité offensive des équipes au-delà du facteur chance.

Monaco est en tête du classement du nombre moyen de buts marqués par match. Deux autres équipes seulement ont inscrit plus de 2,5 buts par match: Real Madrid et Barcelone. À l’opposé, la stérilité offensive d’Empoli est particulièrement criante. De même, Nantes, Darmstadt et Pescara ont inscrits moins de 0,7 buts par rencontre.

figure 5

Aucune équipe à l’échelle du big-5 n’a effectué autant de tirs depuis l’intérieur de la surface adverse par match que Real Madrid. Les autres équipes les plus performantes dans ce domaine par ligue sont Liverpool, Paris St-Germain, Bayern et Rome. Les supporters de Palerme ont par contre raison de s’inquiéter.

figure 6

5. Conclusion

Pour prédire l’issue des championnats, nous avons pris en compte les résultats observés entre 2011/12 et 2015/16 (cinq saisons). Les indicateurs passés en revue ont été intégrés dans un modèle statistique multivarié dont la variable dépendante sont les points réalisés lors de la seconde partie de la saison. Pour prédire les classements finaux, nous avons additionné les points obtenus jusqu’au 31 décembre et ceux estimés par le modèle pour le reste de la saison.

Bien que scientifiquement fondé, compte-tenu de l’importance du rôle du hasard dans le football, il va sans dire que cet exercice prédictif ne peut au mieux que s’approcher de la réalité. Malgré les limites de l’approche, selon notre modèle statistique, les classements finaux des ligues du big-5 seront les suivants.

 

figure 7

figure 8

figure 9

figure 10

figure 11

 

 

Rapport mensuel n°21 - Janvier 2017 - Qui sera champion ? Analyse prédictive des performances