Observatoire du football CIES

n°248 - 28/01/2019

Performance

Paris St-Germain club le plus efficace d’Europe

Grâce à son trio d’attaque Neymar-Mbappé-Cavani, Paris St-Germain n’a pas d’égal en Europe en ce qui concerne l’efficacité devant les buts. Les Franciliens ont jusqu’ici marqué tous les 4,7 tirs. Ce rapport est inférieur à cinq pour un seul autre club du big-5 : les leaders de Bundesliga Borussia Dortmund (4,8). Le top trois pour 35 compétitions européennes est disponible dans le numéro 248 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES.

L’OGC Nice a été jusqu’ici l’équipe la plus inefficace de Ligue 1 : 14,6 tirs pour un but. Il s’agit de la troisième valeur la plus élevée du big-5 après celles mesurées pour Huddersfield Town (17,3) et Frosinone (16,8). Une amélioration des résultats passe nécessairement par une plus grande efficacité offensive. En Ligue 2, les valeurs varient entre 6,3 tirs par but pour Stade Brestois et 16,5 pour l’AS Nancy.

Le club le plus efficace en dehors du big-5 ont jusqu’ici été les Suisses de Young Boys (4,8 tirs par but), tandis que les moins efficaces ont été les Grecs d’Apollon Smyrnis (25,1). Plus de données mises à disposition par la société spécialisée InStat sont disponibles dans l’Atlas de performance de l’Observatoire du football CIES, ainsi que sur demande.

Nombre de tirs tentés pour un but

Matchs de championnats disputés entre le 01/07/2018 et le 22/01/2019 - Données: InStat

Editeurs : Raffaele Poli, Roger Besson et Loïc Ravenel

Contact : football.observatory@cies.ch