Observatoire du football CIES

PERFORMANCE

n°212 - 29/01/2018

Nombre de passes réussies: PSG troisième, Nice en vue

Le numéro 212 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente les 100 clubs de 31 compétitions européennes ayant réussi le plus grand nombre de passes par match de championnat depuis le début de la saison. La Lettre inclue également les données InStat sur le pourcentage de passes réussies et le nombre moyen de passes réussies par minute de possession.

Manchester City est en tête de classement avec une moyenne de 685 passes réussies par match. Naples et Paris St-Germain complètent le podium. L’écart entre Manchester City et Paris St-Germain s’explique principalement par une plus grande vitesse de circulation du ballon : 17,2 passes par minutes de possession pour l’équipe de Guardiola contre 16,5 pour celle d’Emery. Naples présente la valeur la plus élevée en absolu : 18,8.

Manchester City devance aussi Paris St-Germains en termes de pourcentage de passes réussies. L’écart est cependant très faible : 89,4% contre 89,1%. La troisième valeur la plus élevée en Europe a été mesurée pour l’OGC Nice : 89,0%. Ce résultat suggère que l’équipe de Lucien Favre est bien armée pour faire un beau parcours en Ligue Europa. Seulement quatre équipes engagées dans cette compétition réussissent un plus grand nombre de passes : Naples, Celtic, Arsenal et Dortmund.

Nombre de passes réussies par match de championnat, depuis le début de la saison [A]

[B] Pourcentage de passes réussies - [C] Nombre moyen de passes réussies par minute de possession

31 ligues couvertes: AUT, BEL, BUL, CRO, CZE, DEN, ENG, ENG/D2, ESP, ESP/D2, FRA, FRA/D2, GER, GER/D2, GRE, HUN, ISR, ITA, ITA/D2, NED, POL, POR, ROM, RUS, SCO, SRB, SUI, SVK, SVN, TUR et UKR

Editeurs : Raffaele Poli, Roger Besson et Loïc Ravenel

Contact : football.observatory@cies.ch