CIES Football Observatory

n°187 - 08/05/2017

L’importance des grosses occasions… ou pas !

La capacité à se créer des grosses occasions et à les mettre au fond du filet sont des facteurs-clé de succès. Cependant, la 187ème Lettre hebdomadaire de l'Observatoire du football CIES montre que dans quatre des cinq grands championnats, les leaders actuels ont fait surtout la différence par le plus grand nombre de buts marqués sans opportunité nette disponible.

La première place de Monaco en Ligue 1 peut ainsi s'expliquer par la plus grande capacité des Monégasques à marquer dans des situations de jeu sans grosse opportunité: 36 buts contre 25 pour PSG. Cet écart est aussi favorable au leader entre Juventus et Rome en Italie (37 à 26), entre Chelsea et Tottenham en Angleterre (41 à 34), ainsi qu’entre Bayern et Leipzig en Allemagne (40 à 25). Au-delà du facteur chance, une plus grande rage de vaincre explique peut-être ces différences.

L'étude permet aussi de mettre en exergue un autre problème connu par Paris St-Germain lors de cette saison. Si les Parisiens ont été en mesure de se procurer le plus grand nombre d'opportunités nettes à l'échelle du big-5 (113), ils en ont mis au fond du filet que 47. Leur taux de conversion a été de 20% inférieur à celui de Monaco: 42% contre 62% (2ème valeur la plus élevée en Europe).

 

 

Grosse occasion

Situation de jeu dans laquelle un joueur devrait normalement marquer (duel avec le gardien ou tentative très proche du but)

Matchs de championnat jusqu'au 02/05/2017

Editors : Raffaele Poli, Roger Besson et Loïc Ravenel

Contact: football.observatory@cies.ch