Observatoire du Football CIES

n°185 - 24/04/2017

Les 100 meilleurs dribbleurs
du big-5

Le numéro 185 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente le classement des 100 joueurs les plus performants du big-5 dans le registre du dribble. En tête de liste il y a Adama Traoré. L’ailier de Middlesbrough devance Eden Hazard (Chelsea) et Allan St-Maximin (Bastia). Un autre joueur de Ligue 1 figure aux 10 premières places: Amine Harit (Nantes, 9ème).

 

L’indice utilisé est calculé en divisant le nombre de dribbles tentés par le pourcentage de dribbles réussis. Cette approche nous permet de prendre en compte des critères à la fois quantitatifs et qualitatifs. Dans une perspective quantitative, le joueur du big-5 ayant tenté le plus de dribbles lors de la saison en cours est Neymar (269). En France, le plus gros dribbleur est Allan St-Maximin (217).

Deux joueurs de Ligue 1 présentent le meilleur ratio à l’échelle des cinq grands championnats européens entre dribbles tentés et réussis. Il s’agit de Wylan Cyprien de l’OGC Nice (87%) et Marco Verratti de Paris St-Germain (86%). Le pourcentage le plus élevé parmi les joueurs ayant tenté plus de 100 dribbles a été enregistré pour Eden Hazard: 75%.

* Dribbles tentés

** % de dribbles réussis

 

Editeurs: Raffaele Poli, Roger Besson et Loïc Ravenel

Contact: football.observatory@cies.ch