logo Football Observatory  
FRA |

Analyse exclusive sur les clubs formateurs

L’Observatoire du football CIES fête le 250ème numéro de sa Lettre hebdomadaire en analysant la contribution des clubs dans la formation des joueurs ayant participé à des rencontres du big-5 pendant les cinq dernières années. Les équipes formatrices sont celles où les joueurs ont évolué au moins trois saisons entre 15 et 21 ans. Les classements ont été élaborés en additionnant les minutes jouées dans le big-5 depuis le 1er janvier 2014 par tous les footballeurs formés par équipe.

Barcelone est en tête de classement avec 69 footballeurs formés utilisés dans le big-5 par 55 équipes différentes pour un total de 319’224 minutes. Derrière les Catalans il y a leurs archi-rivaux de Real Madrid : 69 footballeurs formés, 44 clubs différents, 304’052 minutes. L’Olympique Lyonnais est troisième (56 joueurs, 50 clubs, 253’906 minutes), juste devant Manchester United.

Sept autres équipes de Ligue 1 figurent aux vingt premières places : Stade Rennais, AS Monaco, Toulouse, Paris St-Germain, Montpellier, Bordeaux et Nantes. Les plus grands contributeurs en dehors des pays du big-5 sont River Plate, Sporting Clube, Boca Juniors, Ajax et Feyenoord. Au total, 1’370 équipes ont formé les joueurs utilisés dans le big-5 lors des cinq dernières années, dont 130 clubs français. Plus de renseignements sont disponibles sur demande à football.observatory@cies.ch.