CIES Football Observatory
Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
+41 (0)32 718 39 00

Abonnez-vous !
S’inscrire pour recevoir nos nouvelles et alertes (courriel)

News

L’Observatoire des Footballeurs Professionnels (PFPO) est heureux divulguer les résultats de la troisième édition de l’Etude démographique des footballeurs en Europe. Cette publication est basée sur un recensement de 13’108 joueurs évoluant actuellement dans 534 clubs de 36 championnats de première division d’associations membres de l’UEFA.

Le rapport de 80 pages montre que les footballeurs en Europe sont de plus en plus âgés, grands, mobiles -surtout à l’échelle internationale- et formés dans un autre club que celui où ils jouent. Si le pourcentage de joueurs qui ont migré internationalement durant leur carrière est de 45,7%, celle des joueurs qui évoluent dans leur club formateur est seulement de 23,4%. Barcelone est le club européen avec les plus petits joueurs dans l’effectif, tandis que l’Inter Milan est celui qui regroupe les footballeurs les plus âgés. Manchester United est l’équipe avec l’effectif le plus stable et Tottenham celle avec le plus d’internationaux actifs.

L’Etude, en anglais, se divise en quatre chapitres : Age et taille ; Formation et expérience ; Expatriés et recrutement international, Transferts et mobilité ; plus un chapitre spécial Talents consacré aux joueurs de moins de 21 ans les plus prometteurs.

Télécharger un extrait de la publication depuis la page publications.

Acheter la publication : www.cies.ch/cies-shop/catalog/3.

Journalistes, étudiants et chercheurs peuvent bénéficier d’un tarif spécial en écrivant à eurofootplayers@unine.ch.

Votre nom / prénom  :
*
Votre institution :
Votre email :
*
Votre mot de passe :
*
Confirmez encore :
*
mot de passe oublié ?        |        s'inscrire

© 2005-2014 CIES Football Observatory
Tous droits réservés